Une fois l’étape du tri des CV terminée, l’employeur peut décider de planifier un entretien téléphonique avec les profils sélectionnés en vue de faire une seconde évaluation avant l’entretien physique. Comme toute autre forme d’entrevue, il est nécessaire de bien préparer en amont l’entretien téléphonique pour ne pas être pris de court le jour J et maximiser ses chances de passer à la prochaine étape de sélection.
Nous avons donc réuni quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté lors de ce premier contact direct avec le recruteur.
1/ Ne sous-estimez pas l’entretien téléphonique
Beaucoup de candidats ne prennent pas le temps de se préparer à l’entretien téléphonique et se contentent d’improviser le jour du rendez-vous avec le recruteur. Or, sous-estimer l’entretien téléphonique est une grande erreur ! L’employeur est en général beaucoup plus à l’aise compte tenu du manque de distractions contrairement à l’entretien physique, il a donc assez de temps pour prendre des notes et évaluer objectivement le candidat au téléphone.