Si vous êtes parfois frustré par le peu de choses que vous accomplissez pendant votre journée de travail, sachez que vous n’êtes pas seul. Des études ont démontré que seulement 26 % des gens quittent leur lieu de travail après avoir accompli les tâches qu’elles s’étaient fixées.
Il arrive souvent que vous vous sentez très occupé pendant toute votre journée de travail, mais qu’au final vous vous rendez compte que vous n’avez rien fait d’important, ou que ce que vous avez fait en huit heures peut être réalisé en deux heures seulement. L’idée n’est pas de faire de vous un robot de productivité pour qui chaque seconde doit être optimisée, mais de vous aider à vous sentir bien organisé et efficace dans la poursuite de vos objectifs clés et la résolution de vos problèmes critiques.
La première étape est de comprendre les erreurs mentales qui vous empêchent généralement de vous concentrer sur votre travail. Voici les cinq erreurs les plus communes :
1. Vous surestimez la durée de votre concentration optimale :
La réflexion stratégique, la prise de décisions complexes et la consolidation des compétences nécessitent une concentration optimale. Il est facile de penser de façon très ambitieuse que vous avez plusieurs heures pour réaliser des tâches importantes voire critiques et par la suite planifier vos priorités sur la base de cette hypothèse. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, les réunions imprévues, les emails, les appels téléphoniques et les discussions « rapides » occupent une part considérable de notre journée de travail.
En définissant votre plage de concentration optimale et en admettant qu’elle est limitée, vous avez la possibilité de choisir vos priorités et vous éloigner des distractions durant cette période pour accomplir efficacement vos tâches. Optimisez ce temps en sélectionnant soigneusement les tâches complexes qui nécessitent réellement de la concentration, évitez de planifier des missions routinières ou administratives pendant ces créneaux.