Dispositif de Recommandation et de Cooptation #OneCoopt

Boostez vos revenus et valorisez votre réseau, grâce au recrutement par cooptation !


A. C’est quoi ?

La cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste. On parle également de « recrutement participatif » ou « de parrainage ».

OneCoopt est le programme mis en place par Novancy One en fin 2018 pour permettre à chaque professionnel de rendre service, de valoriser et de tirer profit de son réseau de contacts.

Cette valorisation consiste à la cooptation d’un ou plusieurs candidats, dans le cadre d’un besoin identifié et ouvert à la cooptation.


B. Comment ça marché ?


C. Comment est défini le montant de la prime ?

Le recours au programme de Cooptation est conditionné par 2 facteurs clés :

  1. l’Urgence de la demande et le besoin de la traiter dans un temps record (3 à 48h au maximum)
  2. La Rareté du profil sur le marché, et donc la difficulté de l’identifier dans la durée normale de traitement (5 à 45 jours), ce qui nécessite l’exploration d’autres canaux et réseaux de sourcing

Le montant de la prime de cooptation est donc défini en fonction de ces deux paramètres, auxquels se rajoute 3. séniorité du profil cherché  (prime moins importante pour les profils débutants et conséquente pour les Executive Managers et les Dirigeants)


          D. Règles de gestion

          • Chaque candidat (coopté) reçu dans le cadre de #OneCoopt est analysé par l’équipe de recrutement. L’équipe dispose d’un délais de 48h pour indiquer si un candidat est déjà référencé sur le même poste. Sinon (s’il n’est pas déjà référencé) ou au delà de ce délais, et sans réponse du cabinet, le candidat coopté est considéré comme la propriété du Cooptant.
          • Si le candidat coopté correspond au poste, il est pris en charge par l’équipe de recrutement et est introduit dans le processus de pré-qualification et d’évaluation.
          • Si le profil du candidat n’est pas intéressant ou s’il (le candidat) n’est pas intéressé par cette opportunité, son dossier est systématiquement archivé dans la base des candidats, pour une éventuelle proposition lors d’autres postes dans le futur.
          • Le candidat coopté reste la propriété du Cooptant pendant une durée de 6 (six) mois, à compter de sa date de cooptation. Cette date est tracée sur le mail de confirmation et sur notre base de données, pour des besoins de suivi ultérieurs.
          • Le cooptant sera informé de l’avancement de cette candidature à 4 moments clés du processus : (a) envoi de la candidature au client, (b) signature du contrat par le candidat / client, (c) prise de fonction par le coopté et enfin (d) sa titularisation dans son poste (équivalente à 3 ou 6 mois en poste ou en mission).
          • La prime de cooptation est versée selon deux cas :
            • Placement du candidat en CDI : 
              • 50% à la date de prise des fonctions par le candidat coopté
              • 50% dès que le candidat soit titularisé dans son poste
            • Placement en freelance : la prime est calculée sur la base de la durée passée en mission, et sera versée à fréquence mensuelle

          Et Maintenant ? Valorisez votre réseau de contacts !