Classée parmi les soft skills les plus recherchés par les recruteurs ces dernières années, l’intelligence émotionnelle est une compétence dont l’importance est incontestable, notamment dans le cadre professionnel, puisqu’elle aide à prendre des décisions efficaces et à gérer les conflits. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Définition de l'intelligence émotionnelle :
Les principales branches de l'intelligence émotionnelle
La perception émotionnelle : Permet à chacun de nous d’être conscient de ses émotions et de les exprimer. Il s’agit en effet de la perception et de l'évaluation verbale et non verbale des émotions.
L’assimilation émotionnelle : Permet de faire la distinction entre les différentes émotions ressenties et à reconnaître celles qui impactent le processus de pensée. Autrement dit, cette notion renvoie vers la capacité d'intégration, de distinction et d'assimilation des émotions.
La compréhension émotionnelle : Cette phase permet de comprendre ses émotions complexes (comme par exemple le fait d'éprouver deux émotions à la fois) et de reconnaître les transitions d'une émotion à une autre.
La gestion des émotions : Cette étape renvoie à la capacité à gérer ses propres émotions et celles des autres.
Comment développer son intelligence émotionnelle ?
3 - Nommer l’émotion ressentie : Durant cette étape, vous devriez trouver le mot le plus juste et le plus précis pour décrire vos émotions tout en vous efforçant à rester objectif pour mieux faire face à la situation dans laquelle vous vous trouvez.
4 - Exprimer vos émotions : L’idée est de savoir comment et quand exprimer vos émotions en fonction des gens avec qui vous êtes et du contexte en général.
5 - Réguler vos émotions : Cette dernière phase consiste à gérer vos émotions de manière à atteindre au mieux vos objectifs personnels et professionnels. Donc concrètement parlant, il faut apprendre à accepter vos émotions et à les traiter avec sagesse.
Pour ce faire, vous pouvez recourir par exemple à : la relaxation, à la méditation et à l'exercice physique, car elles peuvent vous faire énormément de bien aussi bien sur le plan physique que psychologique.