Quel que soit le domaine d’activité, la technologie est forcément présente. Pour cela les emplois dans les métiers informatiques restent parmi les plus recherchés. C'est une tendance confirmée sur les 18 derniers mois.
Des secteurs comme l’intelligence Artificielle, le Cloud Computing, ou encore le Big Data prennent de plus en plus de place ces dernières années, auxquels s'ajoute l’évolution accrue du web, des applications Mobiles et des jeux.
Les grandes comme les petites entreprises doivent s'appuyer sur des profils compétents et des experts informatiques qualifiés et spécialisés.
Afin de réussir cette transformation digitale, il est donc nécessaire que ces entreprises redoublent d’efforts pour trouver les profils les plus performants et à les retenir par la suite.
Voici, à mon sens, les profils les plus recherchés de la tech :
Architectes SI
Développeurs Full-Stack :
Développeurs Back-End :
Développeurs Front-End
Ingénieurs DevOps :
La demande de DevOps (“Développement et Opérations”) est en augmentation. D’après le rapport de Puppet sur la situation des DevOps en 2019, les entreprises utilisant les pratiques DevOps sont en mesure de déployer du code 30 fois plus rapidement que leurs concurrents, tout en évitant les pannes de serveurs et en optimisant l’efficacité globale des équipes techniques.
Les ingénieurs DevOps supervisent les infrastructures informatiques, les tests logiciels et les performances des serveurs après le déploiement du code, garantissant une efficacité maximale.
Développeurs mobile :
Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent conserver leur compétitivité ont non seulement besoin de sites Web mais également d’applications mobiles.
Le développeur mobile est un programmeur qui conçoit et code des applications et des programmes qui s’exécutent sur les smartphones et les tablettes. Il permet aux entreprises de déployer toutes les fonctionnalités de leur site Web informatique sur les plates-formes mobiles.
Software test Engineer
Data Scientists
Business Analysts
L’un des principaux facteurs expliquant la forte demande des Business Analysts est que leur travail est difficile à automatiser. L’analyse commerciale exige du flair, une expérience du terrain et une formation spécifique, ce qui fait du Business Analyst l’un des postes en tech les plus difficiles à pourvoir
Développeur de jeux vidéo
Un développeur de jeux vidéo est un programmeur de logiciels qui crée du code pour les jeux vidéo. Ces développeurs sont chargés de faire fonctionner le jeu sans problèmes. Les concepteurs de jeux vidéo imaginent les paysages, les lieux et les personnages, mais c’est au développeur de décider comment les personnages se déplacent, interagissent avec leur environnement, etc.
L’industrie du jeu vidéo a connu une très forte croissance ces dernières années, et devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2021, justifiant de nombreuses créations de postes dans le secteur.
Spécialiste en Cybersécurité
Les systèmes informatiques sont devenus la cible privilégiée des hackers et de leurs attaques en tous genres. Vol de données personnelles, virus informatique ou phishing, les cyberattaques peuvent prendre toutes sortes de formes et toucher aussi bien les entreprises que des États. Le rôle d'un spécialiste en ybersécurité est d'empêcher la fuite de ces données sensibles en garantissant la sécurité des systèmes informatiques. Il applique la politique de sécurité informatique et télécom de l'entreprise pour protéger les données. Il identifie et examine les menaces pour s'en prémunir.