Novancy One Team Pas de commentaire

Vous allez passer beaucoup de temps dans la conception de votre CV, la rédaction de votre lettre de motivation ainsi que la recherche d’emploi sur internet mais sans résultats, vous devez vous posez la bonne question : Pourquoi je n’étais pas contacté par un recruteur ou employeur ?

S’il n’a jamais été facile d’envoyer les candidatures par un simple clic, il ne fait pas tomber dans le piège d’inonder les recruteurs par votre CV qui est très lointain du profil de poste.

Afin d’optimiser vos recherches et de maximiser vos chances, vous devez impérativement préparer une stratégie de recherche pour se focaliser sur les opportunités les plus favorables. Dans ce sens nous vous offrons quelques conseils afin d’apprendre à bien cibler les offres auxquelles vous postulez et éviter par conséquences de perdre votre temps et énergie vainement.

1.     Analyser soi

Avant de commencer la recherche, il est primordial d’analyser vos points forts et détecter vos faiblesses, cela permet de mieux comprendre vos expériences et vos attentes, Ensuite, déterminez les postes ou les offres qui correspondent le mieux à ces critères.

Une fois que l’examinassions est achevée, il faudra vous poser d’autres questions d’ordre administratif et logistique qui vous permettront de borner votre recherche et délimiter plus facilement les éléments de sélection comme par exemple :

  • Votre disponibilité

Quand vous pouvez commencer le travail ? Plusieurs candidats se sont refusés car leurs délais de disponibilité ne convient pas le recruteur, alors choisissez les offres qui convient le plus à votre date de prise de poste.

  •   Votre mobilité

Est-ce que vous êtes mobile géographiquement au niveau national ou à l’international ? Cette question est utile pour vous dans le sens où vous n’êtes pas capable de changer votre ville ou votre pays, en effet plusieurs postes nécessitent des déplacements ou l’implémentation dans d’autres zones du monde.

  • Votre expérience

Certaines exigences du poste ne sont pas toujours négociables, vos motivations et vos qualités ne suffisent pas pour prendre un rôle, l’expérience est parmi ses éléments. Alors postulez seulement pour les offres qui sont en adéquation avec votre niveau d’expérience !

2.     Choisir les bons canaux pour postuler

  •   Les sites d’emploi

Il existe de nombreux sites d’emploi au Maroc, mais ceux qui font la différence sont ceux qui proposent des outils de recherche simples et rapides à utiliser. Ne   vous   limitez   pas   à   un   seul   site   d’emploi. Posez-vous la question de ce que vous recherchez comme poste et testez les différents sites pour trouver celui qui vous propose les jobs les plus adaptés à vos besoins.

  •   Le réseautage et la cooptation

La cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste. On parle également de « recrutement participatif » ou « de parrainage ». Durant votre recherche d’emploi, le réseautage sera un élément clé pour votre réussite professionnelle.   Un réseau solide   et   étendu   vous offre une   vue   d’ensemble   sur   les tendances, ainsi que des informations relatives à de nouvelles perspectives d’emploi. Alors contactez vos proches connaissances !

  • Alertes job

Si vous souhaitez être notifié par email des nouvelles offres d’emploi correspondant à vos critères de recherche, vous pouvez créer une alerte emploi dans les sites d’emploi ou les sites des entreprises. A chaque moment où il y’a une offre qui correspond à vos critères de recherche vous enverra u mail pour vous notifier.

3.     Lire l’offre d’emploi

Lorsqu’on est à la recherche d’emploi, on postule massivement sans prendre le temps de décortiquer la fiche de poste, avant de postuler il faut lire et relire l’annonce, il faut être vigilant sur la façon dont l’offre est rédigée et sur les termes qui sont utilisés pour décrire les compétences et les expériences recherchées …

Prendre le temps de lire, d’analyser chaque offre d’emploi et se poser les bonnes questions prend du temps mais en fait gagner par la suite.

Amine RHAZLI