Novancy One Team Pas de commentaire

Etape clé du processus de recrutement, l’entretien d’embauche requiert une préparation rigoureuse et une méthodologie bien soignée pour mettre toutes les chances de votre côté. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de convaincre le recruteur de vous engager en lui apportant des éléments objectifs, factuels et mesurables. Dans ce sens, la mise en situation appelée communément le format STAR serait le meilleur moyen de structurer vos réponses et préparer votre entretien.

La méthode STAR, Quesaco ?

C’est une forme de structuration des réponses, lors d’un entretien d’embauche, selon un enchainement logique qui permet d’apporter plus de sens et d’arguments à une situation donnée. Elle est largement employée par les grandes entreprises puisqu’elle permet aux recruteurs d’avoir des réponses précises aux questions posées et de mesurer la capacité du candidat à raisonner de façon structurée et logique.

En tant que candidat, elle vous permet de donner plus de valeur à vos expériences et d’illustrer de façon concrète vos propos.

La méthode repose sur quatre points autours desquels la réponse doit être structurée :

Situation : Décrire avec précision une situation de départ, un besoin ou une mission à réaliser. De manière plus globale, il s’agit de présenter le contexte dans lequel vous avez été amené à mettre en œuvre vos compétences et vos connaissances.

Tâche : Présenter votre part de responsabilité ou votre rôle pour arriver à l’objectif escompté.

Action : Décrire avec suffisamment de détails ce que vous avez fait réellement ainsi que les mesures et les contributions que vous avez personnellement entreprises. Il ne s’agit pas de présenter le travail de l’équipe mais plutôt de vos actions à titre individuel.

Résultat : Décrire le résultat que vos actions personnelles vous ont permis d’atteindre.

La structuration des réponses selon cette schématisation n’est pas toujours évidente, il est donc important de prendre quelques secondes pour comprendre la question et réfléchir à la réponse.

A quel type de questions la méthode STAR s’applique-t-elle ?

D’après les professionnels du recrutement adeptes de la méthode STAR, cette dernière peut être appliquée à 70% des questions, qu’elles soient ouvertes ou fermées.

Souvent, la question peut être explicite. Dans ce cas le recruteur vous demande clairement de structurer votre réponse en présentant une situation problématique, ce que vous aviez comme rôle, les actions que vous aviez entreprises ainsi que le résultat obtenu. Mais parfois, la demande peut être implicite, soit parce que la formulation de la question ne supporte pas ce format, ou que le recruteur ne connait tout simplement pas cette méthode. Sachez que même dans ce cas, vous pouvez structurer votre réponse selon le format STAR, ce qui vous permettra d’adopter un discours riche en informations par rapport aux autres candidats, et à votre interlocuteur de se faire une idée objective sur votre profil basée sur des faits.

Exemple de questions :

Imaginez que le recruteur vous demande si vous avez déjà effectué une étude de marché. Il s’agit d’une question fermée à laquelle vous pourriez être tenté de répondre par oui ou non, sauf que ceci n’apportera aucune information utile à votre interlocuteur. Par contre, structurer votre réponse suivant la méthode STAR vous permet d’exposer avec suffisamment de précision votre expérience dans ce sens. Vous pouvez ainsi répondre :

Situation : Oui, c’était en 2018, lors de ma dernière mission au sein de l’entreprise X, et dans le cadre du lancement d’un nouveau produit…

Tâche : j’ai été chargé d’effectuer une étude de marché pour choisir le meilleur canal de commercialisation du produit

Action : Dans ce sens, j’ai mené une étude quantitative à travers un questionnaire que j’ai administré auprès de consommateurs potentiels ainsi qu’une étude qualitative à travers des Focus-Group pour comprendre plus profondément les préférences de nos clients.

Résultat : l’étude du marché nous a permis de comprendre que plus de 75% de nos consommateurs préfèrent acheter nos produits chez des distributeurs agréés, et ceci principalement pour les raisons de proximité et de la qualité du service après-vente.

Maintenant que vous connaissez cette méthode ayant fait ses preuves auprès des recruteurs et des chercheurs d’emploi, il est temps de vous exercer à l’avance à structurer vos réponses selon le format Situation, Tâche, Action et Résultat, en vous basant sur les questions les plus fréquentes en entretien et en faisant appel à votre expérience. Au début, vous allez forcément le faire de façon consciente, mais avec le temps et l’exercice vous adopterez cette méthode de façon beaucoup plus fluide et intuitive.

Ecrit par : Nada TBEUR