Novancy One Team Pas de commentaire

Rédiger par : Sarra FOUZI

La confiance signifie que vous comptez sur quelqu’un d’autre pour faire un bon travail, c’est le facteur principal de toute réussite, cela veut dire qu’une équipe sans confiance n’est pas vraiment une équipe, c’est juste un groupe d’individus, travaillant ensemble, faisant souvent des progrès décevants, ils peuvent dans ce sens ne pas partager d’informations, se battre pour leurs droits et responsabilités, et ils peuvent aussi ne pas coopérer les uns avec les autres. 

Peu importe la capacité ou le talent des employés, ils ne pourront jamais atteindre leur plein potentiel en l’absence de confiance, cependant, lorsqu’elle est en place, chaque membre de l’équipe devient plus fort, car il fait partie d’un groupe efficace et cohérent, lorsque les gens se font confiance.

Sans confiance, il y a moins d’innovation, de collaboration, de pensée créative et de productivité, et les gens passent leur temps à se protéger et à protéger leurs intérêts, elle est également essentielle pour le partage des connaissances, si les membres de l’équipe se font confiance, ils sont beaucoup plus susceptibles de partager leurs connaissances et de communiquer ouvertement.

Quelque chose d’incroyable se produit lorsque le travail d’équipe se déroule comme il se doit, les choses changent lorsque toute l’équipe est également investie dans le but et l’objectif global, par ailleurs vous vous retrouvez à travailler plus rapidement, à trouver plus facilement les erreurs et à mieux innover, et enfin atteindre des objectifs significatifs.

Il faut donc créer une culture de confiance au sein de l’équipe on se reposant sur les points suivants :

Donnez l’exemple :

Si vous souhaitez instaurer la confiance au sein de votre équipe, montrez l’exemple et montrez à vos collaborateurs que vous faites confiance aux autres.

Communiquez ouvertement :

Une communication ouverte est essentielle pour instaurer la confiance. Vous devez faire en sorte que tous les membres de l’équipe se parlent de manière honnête et significative, et vous pouvez utiliser plusieurs stratégies pour y parvenir (une charte d’équipe pour définir le but de l’équipe, ainsi que le rôle de chaque personne, organiser des exercices de consolidation d’équipe…). 

Ne blâmez pas :

Lorsque les gens travaillent ensemble, des erreurs et des déceptions se produisent tout le temps, et il est facile de blâmer quelqu’un qui les cause. 

Cependant, lorsque tout le monde commence à pointer du doigt, une atmosphère désagréable peut rapidement se développer, cela abaisse le moral et réduit la confiance.

Au lieu de cela, encouragez tous les membres du groupe à réfléchir à l’erreur de manière constructive. 

Discutez le sujet de la confiance:

Dans une équipe qui a des problèmes de confiance, il est essentiel de découvrir l’origine de ces problèmes, afin de trouver une stratégie pour les surmonter.

Pensez à remettre aux membres de l’équipe un questionnaire à remplir de manière anonyme.

Demandez-leur quel est le niveau de confiance au sein du groupe et pourquoi ils pensent qu’il y a un manque de confiance.

Une fois que vous avez lu les résultats, rassemblez tout le monde pour parler de ces questions (mais assurez-vous de respecter l’anonymat de l’enquête)

Le meilleur indicateur du développement de l’esprit d’équipe est le pourcentage de ‘nous’ divisé par les ‘je’ que l’on entend dans les conversations. Peter Drucker, professeur