L’Outplacement, connu aussi sous le nom de « reclassement externe », ou parfois « replacement externe » est une activité apparue dans les années 1970 en France (où elle s’est surtout développée dans les années 1980 et 90) et un peu plus tôt aux États-Unis et en Grande-Bretagne. (Wikipedia)

Dans le cadre du départ d’un ou de plusieurs salariés d’une entreprise, celle-ci ou le salarié après négociation peuvent engager une démarche d’Outplacement. Cette démarche a pour objectif que le salarié puisse reprendre sa carrière entre les main en retrouvant un emploi ou créant sa propre entreprise.

Il s’agit le plus souvent d’entreprises qui entament une opération de réduction d’effectifs ou de suppression de poste (raison économique) ou celles qui se lancent dans des programmes de fusion / acquisition impliquant notamment la duplication de postes (et donc de suppressions nécessaires).

Dans le cadre des opérations d’Outplacement, NOVANCY ONE peut accompagner vos collaborateurs concernés, notamment à travers les actions suivantes :
– réalisation et analyse du bilan des compétences,
– définition du projet professionnel souhaité par le collaborateur,
– élaboration du plan d’actions permettant sa mise en oeuvre
– accompagnement à la mise en oeuvre du plan d’action, sur une durée pouvant aller à 10 semaines : CV et outils de présentation / communication, démarche de prospection ou de recherche d’emploi,  simulation d’entretiens, mises en relation avec les recruteurs / partenaires / clients potentiels, …
– Suivi et conseil